Conservée au musée du Louvre dans le département des Antiquités égyptiennes, cette stèle polychrome en calcaire peint date de la fin de la XVIIe dynastie (Deuxième période intermédiaire) ou du début de la XVIIIe dynastie (Nouvel Empire).Elle représente le grand intendant Iat attablé devant un repas, et l'échanson Ouhemmenou qui lui offre à boire.
Elle mesure 54 centimètres de haut pour 29,80 centimètres de large et 8 centimètres de profondeur.
Sur le site du Louvre, nous trouvons cet extrait :
Sur le site du Louvre, nous trouvons cet extrait :
"Veuille le roi accorder une offrande à Osiris, le seigneur de Busiris, le dieu qui réside à Abydos, pour qu'il donne une offrande de pains, bières, viandes et volailles et toute chose bonne et pure dont vit un dieu, que donne le ciel, que crée la terre, qu'apporte l'inondation comme offrande, qu'il accorde de boire l'eau sur la rive, au grand intendant Iat... "
Exercice : traduisez cette stèle d’offrande de l’intendant Iat, surmontée de l’Œil oudjat, représentant une scène d’offrande à Osiris



Passionnée de sciences et de lettres, d’égyptologie, d’art, de littérature fantastique, de phénomènes paranormaux, d’énigmes et de codes secrets, Luisa Gallerini est une romancière française. Sa mission ? Repousser les limites du réel en y invitant l’imaginaire et la poésie, le surnaturel et l’impossible, la spiritualité et l’invisible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire