dimanche 22 mars 2020

La Collection "Déchiffrer les hiéroglyphes"

Aux amateurs d’histoire et de culture, passionnés par l’une des plus incroyables des civilisations perdues ; aux aventuriers dans l’âme, brûlants d’envie de décoder des textes cryptés, de percer le mystère de la plus palpitante énigme de tous les temps, le déchiffrage de ces curieux signes appelés hiéroglyphes qui donnèrent tant de fil à retordre à des générations de scientifiques, de linguistes et d’historiens ; aux adeptes d’expériences mystiques, prêts à s’initier aux croyances d’un langage longtemps considéré comme magique : chaque livre de la série « Déchiffrer les hiéroglyphes », que vous tiendrez bientôt entre vos mains, renferme un pouvoir extraordinaire, celui de vous guider, au choix, sur l’une de ces trois voies d’apprentissage. Par laquelle vous laisserez-vous tenter ?

La bande-annonce :


Composée de plusieurs volumes, chacun correspondant à un sujet clé de l'Egypte antique, « Déchiffrer les hiéroglyphes » est une méthode d'initiation thématique construite sur la découverte d’œuvres d'art et de monuments historiques

Chaque volume recèle, en début d’ouvrage, le même trésor : un manuel pratique de décodage des hiéroglyphes. Le défi est de taille : apprendre rapidement, de façon simple et ludique, à décrypter les hiéroglyphes.

Pour prolonger l’expérience sur Internet, des merveilles d'Egypte supplémentaires à décrypter vous attendent ici-même, sur ce site.

Liste des livres parus à ce jour :

Les Secrets de famille des dieux d'Égypte, paru le 22 avril 2020


D’où vient notre fascination pour ces étranges divinités de l’Égypte ancienne ? pour Osiris, le dieu momifié, ressuscité d’entre les morts, qui préside au jugement des âmes dans l’au-delà ? pour sa sœur et épouse Isis, la grande magicienne ? pour l’hermétique Thot à tête d’ibis ? pour Rê, le dieu solaire qui chaque nuit, traverse le corps de la déesse céleste Nout à l’assaut des forces du mal ? pour Seth, le Seigneur du chaos ? pour son ennemi juré, Horus, le dieu faucon dont l’œil magique est universellement connu sous le nom d’œil Oudjat ?

Au fil de votre lecture, vous déchiffrerez Sept merveilles d’Égypte, comme le scarabée géant de la fertilité à Karnak ou le sarcophage de Khnumnakht, miraculeusement conservé, à l’effigie d’Isis.

A la cour des pharaons d'Égypte, paru le 22 juin 2020

Comment reconnaître les pharaons à leurs multiples noms ? Comment traduire, puis interpréter les cartouches, les titulatures et les épithètes royales ? Comment identifier les accessoires des monarques, les couronnes, les coiffes, les sceptres ? Ramsès II, Akhenaton, Hatchepsout, Toutânkhamon : quels secrets cachaient ces hommes-dieux qui gouvernaient les Deux Terres d’Égypte ? Que sait-on de leurs expéditions commerciales et militaires aux confins du royaume ? Quel était le rôle des épouses royales, des concubines, des régentes ? 

Au fil de votre lecture, vous déchiffrerez Sept merveilles d’Égypte, comme le pyramidion miraculé de la grande reine Hatchepsout à Karnak, ou le majestueux lion de Nectanébo au Vatican.

Voici les Deux merveilles d'Egypte en bonus de ce deuxième livre :
Le vase de Tiyi
L'oushebti de Toutânkhamon


Comment les Égyptiens vivaient-ils pendant l’Antiquité ? Quels étaient leurs métiers ? leurs classes sociales ? leurs loisirs ? Comment s’organisait leur vie de famille ? Comment les enfants étaient-ils élevés ? Quelle place les femmes occupaient-elles au sein de la société ? En découvrant la vie quotidienne de cette véritable pyramide humaine au sommet de laquelle trônait le pharaon, vous distinguerez les multiples visages d’un peuple fascinant pour qui travailler comme porteur d’éventail royal était un honneur.

Au fil de votre lecture, vous déchiffrerez Sept merveilles d’Égypte, comme la statue de la nourrice royale Satsnefrou en roche volcanique ou le sistre en faïence à l’effigie de la déesse aux oreilles de vache, Hathor.

La Terre sacrée d'Egypte, paru le 10 février 2021

Quel égyptologue, en découvrant les trésors enfouis des Anciens, n’a pas perçu le caractère sacré de cette terre aride et fertile à la fois, aussi hostile qu’accueillante ? Quel voyageur, en remontant le cours du Nil, n’a pas ressenti la puissante magie qui s’en dégage ? Sur les berges occidentales, on construit des nécropoles et des complexes funéraires. De l’autre côté du fleuve, on érige des villes, des temples voués au culte des déités, des monuments à la gloire des pharaons.

Au fil de votre lecture, vous déchiffrerez Sept merveilles d’Égypte, comme le panneau en bois de la chaise de cérémonie de Thoutmôsis IV, le dos d’un colosse à l’effigie de l’illustre Ramsès II à Louxor ou encore la façade entière du petit temple édifié en l’honneur de Néfertari à Abou Simbel.


Dans l’Antiquité égyptienne, la momification constitue un prérequis pour renaître dans l’Au-delà. Au fil des dynasties, les portes des ateliers d’embaumement s’ouvrent aux différentes strates sociales. Rituels et cérémonies funéraires se perfectionnent. Mastabas et tombes fleurissent dans le désert. Sarcophages et cercueils s’ornent de magnifiques scènes polychromes. Les sépultures deviennent de véritables trésors, attirant de nombreux pilleurs. Les pyramides sont forcées, les hypogées de la Vallée des Rois fouillés, les momies dépouillées. Un étonnant commerce de la mort s’installe, se transformant peu à peu en un vaste trafic d’antiquités.

Au fil de votre lecture, vous déchiffrerez Sept merveilles d’Égypte, comme le cercueil du directeur de domaine Khnoumhotep, le coffret d’oushebtis de l’artisan royal Parâmenkhou ou encore le pyramidion du scribe Râmosé.
Voici la merveille d'Egypte en bonus de ce cinquième livre :
La stèle fausse-porte de Chéchi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire